🇫🇷 Bienvenue dans ce numéro 7 de la newsletter into the good afin de te partager les étapes de ma route et te tenir au courant des épisodes de ma série documentaire.
Que tu sois nouveau ici ou fidèle depuis le début, merci pour ta lecture !

“Un voyage d’Europe en Asie par la route pour filmer celles et ceux qui imaginent notre nouveau monde en menant la transition écologique et sociale”
Au programme :
Interlude Singapourien
Sur la route : dernière étape à Sumatra, Indonésie
Temps forts depuis Sumatra
Nouvel épisode : Le Soulèvement de la Forêt (Turquie)
A écouter : la playlist #intothegood
A lire : La Terre a soif de Erik Orsenna
[Pour celles et ceux qui nous ont rejoint] Le 20 mai 2023, j’ai démarré depuis Barcelone en Espagne un “slow travel” d’Europe en Asie, en privilégiant au maximum le train et les transports doux pour une aventure plus pimentée, tout en réduisant mon impact carbone.
Interlude Singapourien - Jour 268
Les copains d’abord. Je quitte Ho Chi Minh city au Vietnam après une riche étape et deux nouveaux épisodes tournés dans la région. L’occasion de repasser à Bangkok et entamer la dernière étape de mon périple avant le chemin du retour ou une longue route par les rails. Cap vers le sud de la Thaïlande en train de nuit avant de passer la frontière avec la Malaisie. Un arrêt à Kuala Lumpur pour saluer les Twin Petronas. J’enchaîne deux derniers trains pour rallier Singapour où je suis reçu comme un roi chez mon ami Ben. Au programme : chouettes retrouvailles, visite de la cité-Etat avec d’autres copains de passage en vacances et achats d’hiver pour la route du retour ;)
Sur la route - Etape à Sumatra, Indonésie - Jour 276
La surprise Sumatra. Dix ans après, je ne pensais pas revoir l’Indonésie. C’est l’invité surprise de cette fin de périple. Un détour de dernière minute complètement imprévu dont la route bas-carbone a le secret. Un train depuis Singapour vers Malacca en Malaisie, puis un premier bateau jusqu’à Dumai en Indonésie. Une longue nuit de bus sur une route délicate. Un mini-van à la musique endiablée au petit matin avant une dernière traversée en bateau. A l’arrivée, la récompense est là, yeux grands ouverts face au majesteux Lac Toba, le plus grand lac volcanique au monde. Rien que ça. Bonjour Sumatra, terre Batak. Selamat Pagi l’Indonésie !



J’en profite pour explorer à deux roues l’île de Samosir située sur le cratère de l’immense Lac Toba dans le Nord de Sumatra. C’est le berceau de la culture Batak, une ethnie indonésienne de chrétiens protestants. Entre sublimes rizières et vues charmantes sur le lac, j’y découvre maisons traditionnelles et rites Batak dans des villages où je suis accueilli à bras ouverts : convié à un mariage, un enterrement, et en point d’orgue, une chouette fête en l’honneur du Régent de Samosir.



Fin de partie. Je fais mes adieux au Lac Toba et rejoins pour quelques jours les villes de Bukittinggi et Padang sur la côte Ouest de Sumatra, un peu plus au sud. Ce seront mes dernières étapes après avoir franchi symboliquement la ligne de l’équateur. C’est déjà l’heure de démarrer la route du retour après ce petit extra.
Temps forts depuis Sumatra
1- Cérémonie Batak. Je roule sur l’île en moto depuis trois jours déjà. En fin de journée, tout au nord de l’île, je suis bloqué sur la route et devine un festival. Je suis rapidement invité par un puis deux militaires à me garer et rejoindre la fête. J’assiste à une série de danses à l’occasion d’une célébration donnée en l’honneur du Régent de l’île de Samosir, le gouverneur local. Un beau souvenir où ma caméra est bien sollicitée par les participants :)
2- Mariage Batak. Au fil des villages, je comprends que les touristes se comptent sur les doigts de la main et surtout que l’hospitalité fait partie de l’esprit Batak. A peine le temps de couper le moteur que je suis invité pour prendre le café, et même à déjeuner à l’occasion d’un mariage en cours dans le village. La scène sera répétera le lendemain mais ce que je crois être un mariage devant une maison, est un enterrement. On m’invite encore, mais quelque peu embarrassé, je préfère accepter l’invitation pour un café dans une maison plus loin avant de reprendre ma route.
3- En hauteur sur le lac. Le lac Toba est un joyau, c’est un doux euphémisme. Toba fait une entrée fracassante dans mes plus beaux sites naturels du voyage. Quand un ami m’avait décrit son précédent voyage, cela m’avait convaincu et je n’ai pas été déçu. A deux roues, je savoure des points de vue incroyables virage après virage. Mauliate Toba!




A oublier
Les routes de Sumatra. L’envers du décor. Découvrir Sumatra, le plus grand archipel Indonésien, par la route et sans les airs n’est pas une mince affaire. Route accidentée ou équivalent piste, les trajets sont souvent synonyme de 15h à bord de bus assez vétustes. Des voyages de nuit où la fraîcheur de la climatisation rend le trajet encore plus délicat. Chaque arrivée devient alors encore plus savoureuse, le lac Toba se mérite.
E4 - Le Soulèvement de la Forêt - Forêt d’Akbelen, Turquie
Ma série documentaire into the good explore nos nouveaux imaginaires climatiques et sociétaux. A travers ma plume et mes images, je raconte les histoires de celles et ceux qui sont engagés face à l’urgence du changement climatique, et imaginent notre nouveau monde.
Nejla Işık - Activiste pour le Climat - Ikizköy Environmental Community
“Une lutte pour la terre, l’air, l’eau et une vie dans la dignité”
Juin 2023, Istanbul. J’ai pris la route, enfin les rails depuis une petite semaine. Je suis déjà aux portes de l’Asie. Avec l’aide de Dilan Pamuk, journaliste au Yeşil Gazete, rendez-vous est pris le lendemain pour une interview sur l’activisme climatique auprès d’une communauté rurale dans le sud de la Turquie. Après un bus de nuit, je suis chaleureusement accueilli au petit matin dans la forêt d’Akbelen, à deux heures de Bodrum.
Face à ce gigantesque cratère minier, des larmes montent aux yeux de Nejla au moment de démarrer l’interview. Depuis 2019, Nejla Işık et les villageois d’İkizköy résistent à l’expansion d’un empire minier de charbon. Une lutte locale devenue une bataille nationale pour le climat. Le mouvement de résistance d’Akbelen est “une lutte pour la terre, l’air, l’eau, et une vie dans la dignité”. A travers cet épisode 4 , c’est un récit puissant sur le rôle clé de l’activisme climatique, et pour inspirer d’autres luttes climatiques locales et internationales.
Symbole de résilience, Nejla a été nommée parmi les 100 femmes les plus inspirantes et influentes de 2024 par la BBC, aux côtés de Gisèle Pélicot et de la Prix Nobel de la Paix Nadia Murad. Cette reconnaissance témoigne de son engagement immuable envers sa communauté et de sa lutte pour le climat.
”Nous n’abandonnerons pas Akbelen !”. Cet épisode est dédié à tous les activistes climatiques dans le monde, en première ligne de la lutte pour le climat. Le titre de l’épisode fait référence au livre Pour un soulèvement écologique écrit par l’activiste française Camille Etienne.
J’ai beaucoup de gratitude pour cet interview. Un grand merci à : Dilan Pamuk, Merve Yilmaz, Gilda Teissier, Esra Işık, Nejla Işık et les villagois d’İkizköy.
Episode 4 - Le Soulèvement de la Forêt avec Nejla ISIK
VIDEO - avec sous-titres en français et anglais
ARTICLE - français ou anglais
Réalisé et écrit par Thomas Verjus
Traductions : Merve Yilmaz et Gilda Teissier
En savoir plus sur le mouvement d’Akbelen : Instagram
Pour retrouver les précédents épisodes : intothegood.com
SAISON 1 - Prochain rendez-vous avec la Mongolie et le Japon !
J’ai pris trop de retard à mon goût dans la production des épisodes, mais la suite arrive très bientôt :)
A écouter
Quand on parle de nouveaux imaginaires, je suis convaincu que c’est aussi une question de bataille culturelle. L’art à l’instar de la musique peuvent être de formidable leviers pour transmettre ces nouveaux imaginaires de société.
A chaque fin d’interview, ma question signature est de demander à mon invité “Quelle chanson t’inspire ou te motive ?”
Depuis le début, cela a été l’occasion de découvrir des pépites : du rap Vietnamien, de la chanson indé française, de la pop turc des années 70, un groupe de rock indie d’Oulan Bator, un célèbre rappeur Cambodgien, ou redécouvrir des classiques de BOs du cinéma…Un voyage dans le voyage. La musique et la culture bas-carbone, ce seront des thèmes à l’honneur pour la saison 2.
Vous pouvez écouter la playlist
NB : Après les 4 premiers titres des épisodes sortis, ce sont des chansons de ma route.
A lire
A travers cette newsletter, c’est l’occasion d’aller un peu plus loin concernant la thématique du changement climatique et de ses enjeux sociétaux, en partageant de précieuses ressources à lire, écouter ou visionner. Belle découverte !
LIVRE - La Terre a soif de Erik Orsenna


La préparation des interviews me donne la chance de découvrir de précieux livres. A l’été 2024, mon invitée m’a recommandé la Terre a soif écrit par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie Française, pour préparer un épisode sur les enjeux de l’eau. Erik Orsenna sonne l’alarme face au défi de l’eau, une ressource vitale déjà rare et inégalement partagée. Une bataille de l’eau accentuée par le dérèglement climatique. Ce livre, c’est aussi une belle invitation au voyage où l’auteur nous raconte ces enjeux à travers son amour des plus célèbres fleuves dans le monde : du delta du Mekong au Nil, en passant par le Mississippi et le Danube. Envoûtant !
Merci pour ta lecture et à très bientôt,
Thomas
🇬🇧 Welcome to this newsletter into the good, designed to share news from my road and keep you updated with my new documentary episodes. Whether you're new here or have been here since the beginning, thank you for reading!

“A slow travel from Europe to Asia to meet those who imagine our new world, leading our ecological and social transition”
Agenda:
Singapore interlude
On the road: new step in Sumatra, Indonesia
Highlights from Sumatra
New release: The Uprising of the Forest (Türkiye)
To listen: the playlist #intothegood
To read: The thirsty Earth by Erik Orsenna
[If you joined recently] On 20 May 2023, from Barcelona in Spain, I started my slow travel from Europe to Asia, with priority to the train and soft transport as much as possible, to make the adventure spicier and, of course, to lower my carbon impact in order to be more ecologically aligned.
Singapore Interlude - Day 268
Friends first. I'm leaving Ho Chi Minh city in Vietnam after a rich step and two new episodes filmed in the region. It's a good opportunity to stop in Bangkok again and begin the last part of my journey before starting my way back or a long road by rail. Heading for the south of Thailand by night train before crossing the border into Malaysia. A stop in Kuala Lumpur to say hello to the Twin Petronas. The last two trains take me to Singapore, where I'm received like a king at the home of my friend Ben. On the agenda: a great reunion, SG visits with other friends on holiday and winter shopping for the return journey ;)
On the road - Sumatra, Indonesia - Day 276
The Sumatra surprise. Ten years after, I never thought I'd see Indonesia again. It's the surprise guest at the end of this journey. A completely unexpected last-minute diversions that the low-carbon route has a secret for. A train from Singapore to Malacca in Malaysia, then a first boat to Dumai in Indonesia. A long night by bus on a tricky road. A mini-van with blaring music in the early hours of the morning before a final crossing by boat. On arrival, the reward is there, eyes wide open at the majestic Lake Toba, the largest volcanic lake in the world. That's all there is to it. Hello Sumatra, Batak land. Selamat Pagi, Indonesia!



I take the opportunity to explore the island of Samosir, located on the crater of the immense Lake Toba in North Sumatra, on two wheels. This is the cradle of Batak culture, an Indonesian ethnic group of Protestant Christians. Between sublime rice fields and charming views over the lake, I discover traditional Batak houses and rites in villages where I was welcomed with open arms: invited to a wedding, a funeral, and as a high point, a lovely party in honour of the Regent of Samosir.



Game over. After Samosir island, I'm heading for the towns of Bukittinggi and Padang on the west coast of Sumatra, a little further south, for a few days. These will be my last stops as I symbolically cross the equator. It's already time to start the return journey after this little extra.
Highlights from Sumatra
1- Batak Ceremony. I've already been exploring the island by motorbike for three days. At the end of the day, in the very north of the island, I got stuck on the road and guessed there was some kind of festival going on. I was quickly invited by one then two soldiers to park and join the party. I attend a series of dances for a festival given in honour of the Regent of the island of Samosir, the island's governor. It's a great souvenir, and my camera is very much in demand by the participants :)
2- Batak Wedding. As I drove through the villages, I realised that tourists are very rare and that the Batak spirit is about hospitality. I barely had time to park before I was invited several times for coffee and lunch on the occasion of a wedding taking place in the village. The scene is repeated the next day, but what I think is a wedding is actually a funeral in front of a house. I was invited again, but feeling somewhat embarrassed, I preferred to get back on the road.
3- High above the lake. Lake Toba is a jewel, and makes a stunning entry in my list of the most beautiful natural sites of the trip. When a friend described his previous trip to me, I was convinced and I was not disappointed. On two wheels, I enjoy incredible views from bend after bend.




To forget
The roads of Sumatra. Behind the scenes. Discovering Sumatra by road and without air is no mean feat. Rough roads or the equivalent of dirt tracks, the journeys are often synonymous with 15 hours on board fairly dilapidated buses. Night journeys where the cool air-conditioning makes the journey even trickier. Each arrival becomes even more delicious - Lake Toba has to be earned.
E4 - The Uprising of the Forest - Akbelen Forest, Türkiye
My documentary series into the good explores our new climate and social imaginaries. Through my writing and images, I tell the stories of people who are committed to tackling the urgency of climate change and who are imagining our new world.
Nejla Işık - Climate Activist - Ikizköy Environmental Community
“A struggle for land, air, clean water, and a life with dignity”
June 2023, Istanbul. I've been on the road, or at least the rails for a little over a week now. I'm already at the gateway to Asia. With the help of Dilan Pamuk, a journalist working at Yeşil Gazete, we arranged to meet the next day for an interview with a rural community in southern Türkiye about climate activism. After an overnight bus journey, I was warmly welcomed in the early hours of the morning in the forest of Akbelen, two hours from Bodrum.
Facing this gigantic mining crater, tears well up in Nejla's eyes as we are about to begin the interview. Since 2019, Nejla Işık and the villagers of İkizköy have been resisting the expansion of a coal mining empire. A local struggle that has become a national battle for the climate. The Akbelen Resistance Movement is “a fight for land, air, clean water, and a life with dignity”. Episode 4 is a powerful story to show key role of climate activism and to inspire other local and international climate struggles.
A symbol of resilience, Nejla was recently named one of the 100 most inspiring and influential women of 2024 by the BBC, alongside Gisèle Pélicot and Nobel Peace Prize laureate Nadia Murad. This recognition is a testament regarding her unwavering commitment to her community and her fight for the climate.
”We won’t give up Akbelen!”. This episode is dedicated to all the climate activists around the world, on the front line of the fight for a better climate. The title refers to the book Pour un soulèvement écologique (For an Ecological Uprising) written by French activist Camille Etienne.
I feel truly grateful for this interview. Many thanks to: Dilan Pamuk, Merve Yilmaz, Gilda Teissier, Esra Işık, Nejla Işık and the villagers of İkizköy.
Episode 4 - The Uprising of the Forest with Nejla Işık
VIDEO - with subtitles, French or English
ARTICLE - French or English version
Produced and written by Thomas Verjus
Translations: Merve Yilmaz and Gilda Teissier
To know more about Akbelen Resistance Movement: Instagram
To watch previous episodes: intothegood.com
SEASON 1 - Next episodes will be Mongolia and Japan!
I've fallen behind more than I'd like in the production of the episodes, but the next ones are coming soon :)
To listen
When we talk about new imaginaries, I'm convinced that it's also a question of cultural battle. Art, like music, can be formidable levers for sharing a sober but desirable future.
At the end of every interview, my signature question is to ask my guest: “What song inspires or motivates you?”
Since the beginning, it was a pleasure and a chance to listen to Vietnamese rap, French indie chanson, Turkish pop from the 70s, an indie rock band from Ulaanbaatar, a famous Cambodian rapper, and to rediscover classic film soundtracks... A journey within a journey. Music and low-carbon culture will be a theme of season 2.
Listen to the playlist
NB: After the first 4 titles of the episodes released, these are songs from my road.
To read
This newsletter is an opportunity to go a little further on the theme of climate change and its societal challenges by sharing valuable resources to read, listen or watch.
BOOK - The thirsty Earth by Erik Orsenna


Preparing interviews gives me the chance to discover valuable books. In the summer of 2024, my guest recommended The thirsty Earth by Erik Orsenna, writer and member of the Académie Française, in preparation for a new episode on water issues. Erik Orsenna sounds the alarm on the challenge of water, a vital resource that is already scarce and unevenly distributed. The battle for water is being exacerbated by climate change. This book is also an invitation to travel, telling us about these issues through his love of rivers, from the Mekong delta to the Nile, via the Mississippi and the Danube. Enchanting!
Thanks for reading and see you soon!
Thomas